Santé Centre Alsace

Association Hospitalisation et de Coordination

des soins à Domicile du Centre Alsace

20 rue d'Agen - CS 90042

68000 Colmar

Qui sommes-nous ?

Santé Centre Alsace est une association pour l’hospitalisation et la coordination des soins à Domicile, créée en 2003.

C’est une association de droit local à but non lucratif. L’association est régie par les articles 21 à 79 du Code Civil Local. Elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Colmar.

 

 

L’association a développé trois domaines d’expertise :

  • Hospitalisation A Domicile (HAD)
  • Prestataire de Santé A Domicile (PSAD)
  • Equipe Mobile de soins palliatifs (EMSP-ASPER)

 

Ces filières sont à la fois indépendantes et complémentaires afin de proposer la continuité des soins dans le parcours patient. C’est pourquoi il existe un numéro unique d’admission : 03 89 80 41 41
 


Les équipes de Santé Centre Alsace

 

L’association se compose d’équipes de soins : médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmacien, préparateurs en pharmacie, assistantes sociales, psychologue, kinésithérapeute.

Une équipe administrative est également constituée : direction, comptabilité, ressources humaines, qualité et gestion des risques, communication, secrétariat administratif, secrétariat médical, logistique, et technicien de l’information médicale.

En plein développement, nous recherchons continuellement à renforcer nos équipes. Rendez-vous sur notre page Facebook pour voir les profils que nous recherchons en ce moment !

 

 

Les ambitions de l’association

 

Santé Centre Alsace est engagée pour la e-santé. Depuis 2016 l’association à mis en place les dossiers patients informatisés, en 2020 le télésuivi est généralisé et l’association fait parti des pionniers du dossier médical partagé.

 

L’association tend à une amélioration continue de ses prestations afin de garantir la plus grande qualité des prises en soins. Une vigilance particulière est prise quant à la gestion des risques. Pour répondre à ces deux priorités, plusieurs instances ont été créées : 

 

  • Le COPIL Qualité - Gestion Des Risques et Développement Durable qui est chargé de valider la Politique d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) en vérifiant sa cohérence avec les orientations institutionnelles (Projet stratégique, Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, etc.), d’assurer le suivi de ses objectifs, de valider le Programme d’Amélioration Qualité – Gestion des Risques et Développement Durable qui en découle, d’ en assurer le suivi et la mise en œuvre à l’évaluation de l’efficacité, et d’informer et former les professionnels (interne et externe).

 

  • Une équipe de gestion des événements indésirables qui est chargé de revoir les évènements indésirables et les événements porteurs de risques signalés sur la période, définir si certains évènements font l’objet de vigilances, et s’assurer de leur déclaration le cas échéant, définir les événements éligibles à un Comité de retour sur expérience (CREX) et le cas échéant organiser ces réunions pour définir les actions d’amélioration, s’assurer de leur mise en œuvre puis évaluer leur efficacité, et de réaliser un bilan annuel.

  • Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) constitué suite à la signature d’une convention décrivant les conditions d’intervention de l’équipe inter-établissements d’hygiène hospitalière (EIHH) avec le Centre Hospitalier de Rouffach. Ses principales missions sont d’impulser et coordonner la gestion à priori du risque infectieux nosocomial dans ses différentes dimensions (environnement, acte de soin, état de santé du patient), par le signalement, l’investigation et les interventions lors d’infections, les surveillances épidémiologiques, le suivi d’indicateurs, de promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux nosocomial, pour les professionnels, les patients et les usagers. Elle prend également en compte les préconisations du PROgramme national d’actions de Prévention des Infections Associées aux Soins (PROPIAS) 2015.

 

  • Un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) qui a pour mission de coordonner les actions de lutte contre la douleur menée au sein de l’établissement et notamment d’assurer la promotion et l’amélioration de la qualité des soins, l’information et la formation, la recherche et les initiatives, l’évaluation dans le domaine de la douleur, et la communication extérieure.

  • Une Commission Médicale d’Etablissement (CME) qui est formée de plein droit dans tout établissement de santé. Elle participe à l’élaboration du projet médical, contribue au programme d’amélioration de la qualité des soins, à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers et est consultée sur les contrats conclus avec les ARS. Elle donne son avis sur les réorganisations d'activité médicale et sur les nominations de médecins. 

  • Une Commission Des Usagers (CDU) afin d’affirmer son attachement au respect des droits des personnes accueillies au sein de l’établissement tels qu'ils sont définis par les textes et s’engage à mettre en œuvre sa mission dans une approche éthique de l’accompagnement et du « prendre soin ». La CDU est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des personnes malades et de leurs proches.

  • Un comité de suivi des infirmiers libéraux qui a pour missions de promouvoir une réflexion commune relative aux modalités de prise en charge des patients, d’adapter, si nécessaire, les supports utilisés dans le cadre de la prise en charge des patients (dossier chevet, protocoles, procédures de mise à disposition du matériel…), et de permettre la mise en place d’actions de formations répondant aux attentes des infirmiers libéraux.

  • Un comite de suivi des pharmaciens qui à pour mission d’assurer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, de promouvoir une réflexion commune relative aux modalités de prise en charge des patients, et d’adapter, si nécessaire, les supports utilisés dans le cadre de la prise en charge des patients (protocoles, procédures de mise à disposition du matériel…).

 

L’association se développe en conformité avec sa responsabilité sociétale des entreprises. Acteur indispensable du secteur centre Alsace pour les métiers, partenaires et fournisseurs du domaine de la santé, la structure s’engage à travailler dans le respect du développement durable. Pour cela, tout est mis en œuvre pour optimiser le tri des déchets de soins chez les patients, tout comme les déchets quotidien au sein de la structure.

 

 

L’histoire de Santé Centre Alsace

2003 - Création de l’AHDCA 

Association pour l’Hospitalisation à Domicile du Centre Alsace

2005 – Intégration d’ASPER

Accompagnement et Soins Palliatifs En Réseau

2007 – Rattachement du SSIAD de Neuf Brisach

Services de Soins Infirmiers à Domicile

2008 – Création du comité de suivi des infirmiers

cf: haut de page

2012 – ASPER devient l'EMSP

Équipe Mobile de Soins Palliatifs

2013 – Certification HAS V2010

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2016 – Mise en place du dossier patient informatisé

avec AtHome

2016 – Mise en place de la Commission Des Usagers

cf: haut de page 

2018 – Certification HAS V2014

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2019 – Détachement du SSIAD de Neuf-Brisach

au profit de l'ASAD

2019 – Mise en place du comité de suivi des pharmaciens 

cf: haut de page

2020 – AHDCA devient Santé Centre Alsace

L'association change de nom

2020 – Création du prestataire de santé à domicile 

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2020 – Mise en place du Télésuivi

développement e-santé

Engagé dans le développement des soins à domicile